Elle est assise en face du mur vert. Attention, un vert clair. Sur le mur, en face d’elle, un tableau. Style : un tableau fait maison. Genre : laid. Le problème c’est les couleurs. C’est tout fondu, tout passé, pas décoloré, non, brouillé. Et grisâtre foncé. Le seul truc à peu près identifiable dans ce remugle c’est une espèce de maison dans un halo jaune. Mais un halo rectangulaire… Le pire, c’est qu’on dirait que le barbouilleur y a mis les doigts, à cause de certaines traces. Bon, pourquoi pas, mais c’est pas ça qui sauve le tableau, hein.

Peut?on aimer un homme dont les parents ont accroché pareille horreur au mur?? Oui, bien sûr, d’ailleurs c’est pour beaucoup de monde ainsi, même en l’an deux mille. On dira ce qu’on voudra, mais c’était pas la peine d’en faire toute une histoire de l’an deux mille quand ce genre de croûte est encore accrochée au mur. Un millénaire qui ne sait pas se débarrasser de ses croûtes, c’est pas beau à voir, moi j’vous l’dis. Un millénaire qui voit encore arriver sur la table le gigot aux fayots dominical, c’est raté. RATÉ.

Elle est un peu amère. C’est normal. Après le café et les petits gâteaux elle ne pourra plus penser, tellement elle aura le ventre plein, alors c’est pas grave, ça va passer.

Quand même, qu’est?ce qu’elle fout là?? C’est trop con la vie est si courte, pourquoi supporter pesamment, dans un silence si bavard (oui, oui, le travail ça va, non, non, c’est pas trop dur…) un tableau aussi laid?? Elle n’a pas envie d’être malpolie, elle n’a pas envie de faire mal, inutilement, ça serait idiot, personne ne comprendrait, elle non plus. Mais pourquoi elle ne dit pas : « non, je n’en reprendrais pas, merci?? » Parce qu’elle est lâche, qu’elle manque d’ambition, de courage, qu’elle est trop bien élevée. Ça c’est pas juste.

Quand elle a enlevé le tableau, et qu’elle a entendu : « Mais qu’est?ce qui te prend?? », elle a su qu’elle ne reviendrait pas.

 Dontae Johnson Authentic Jersey